LA THÉRAPIE EMDR :
L’approche EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui signifie «désensibilisation et retraitement des informations à l’aide des mouvements oculaires» est une méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro (membre du Mental Research Institute de Palo Alto) en 1989, qui permet d’améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés. L’efficacité de la méthode est reconnue par l’APA (American Psychological Association) et par l’ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies). Elle est utilisée dans le monde entier pour le traitement des maladies post-traumatiques.
La méthode EMDR vise la résolution de problèmes liés à des souvenirs non traités, stockés au niveau physique, qui influencent les pensées, les émotions et les comportements actuels. En effet, après un traumatisme psychique, il arrive souvent que les informations liées au vécu traumatisant ne puissent être traitées par le cerveau et intégrées au vécu comme tout évènement du passé l’est. L'interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique du traitement de l'information, nécessaire à la résolution et à l'assimilation de l'évènement traumatique est alors suspendue et on retrouve des symptômes, tels que les flashbacks, angoisses/phobies, pensées ou images intrusives, cauchemars, etc.).
La thérapie EMDR stimule les mécanismes neurologiques pour accélérer le «re-traitement» de l'évènement traumatique et permettre son assimilation. Les mouvements oculaires stimulent le traitement des informations dans le cerveau, pour que les symptômes et l'estime de soi liés aux événements du passés puissent s’améliorer dans la vie actuelle. Il sera alors possible de se souvenir d’un évènement passé (agression, traumatismes de l’enfance, accident, deuil, catastrophes naturelles, etc.) sans ressentir tout le poids des émotions négatives. Cette désensibilisation des souvenirs traumatiques permet une restructuration, pour des cognitions plus adaptées à la situation présente, avec finalement une réduction significative de la symptomatologie et un soulagement rapide de la souffrance.
STEPHANIE CAMPERGUE
Psychologue, psychothérapeute FSP
Avenue Pictet-de-Rochemont 7, 1207 Genève
Avenue Alfred Cortot 7E, 1260 Nyon
Tél : 076 709 65 07