LA THÉRAPIE DE COUPLE ET FAMILLE :
L’approche thérapeutique dite systémique et basée sur la théorie des systèmes. On ne considère plus le patient comme un individu isolé avec un diagnostic et son traitement, mais on le comprend à travers son histoire, son environnement social et ses relations familiales. Il peut s’agir de familles ou de couples qui souffrent de voir l’un de leur membre traverser des difficultés ou qui voient leur système mis à mal par divers facteurs de crise, qu’ils appartiennent au cycle de vie (naissance, adolescence, leaving-home, mode de constitution du couple, emménagement, mariage/pacs, retraite, décès) ou à la catégorie dite « hors cycle de vie », à savoir des évènements plus imprévisibles (séparation/divorce/relation extra-conjugale, violence, déscolarisation, déménagement, travail (licenciement, mobbing, chômage), maladie somatique ou psychique (découverte, aggravation, diagnostic posé), toxiques (découverte, aggravation), accident.
Le thérapeute offre ainsi un espace de réflexion neutre et professionnel, pour aider le couple ou la famille à surmonter ses difficultés.
Après une première séance d’évaluation, le thérapeute convient du rythme des séances avec le couple ou la famille. Certains s’inscrivent directement dans un suivi dit «habituel», avec un contrat thérapeutique de départ qui inclut 6 séances à intervalle de 3 ou 4 semaines. D’autres traitements nécessitent au préalable un suivi de crise, lors duquel il s’agit de travailler la crise en 5 séances à 1 semaine d’intervalle, avant de faire un bilan et de décider de la suite de la prise en charge. Une séance de thérapie de couple ou de famille dure environ 1h30, afin que chacun puisse prendre sa place durant l’entretien.
STEPHANIE CAMPERGUE
Psychologue, psychothérapeute FSP
Avenue Pictet-de-Rochemont 7, 1207 Genève
Avenue Alfred Cortot 7E, 1260 Nyon
Tél : 076 709 65 07